Le premier Grand-Prix 2010 en Languedoc-Roussilon se jouera sur le parcours international du Golf du Cap d'Agde du 19 au 21 mars 2010.
Crée en 1989 par Ronald Fream, ce parcours international est un par 72 de 6286 m (boules blanches) légèrement vallonné.
L'équipe du Green-keeper travaille d'arrache-pied pour permettre aux joueurs de défier ce parcours technique qui est en très bon état malgré une saison hivernale quelque peu rigoureuse.
Les joueurs attendent ce tournoi avec impatience, tant la frustration de ne pas avoir joué Carcassonne, fût difficile à digérer...
De l'excellent niveau attendu sur ce tournoi avec entre autre la participation massive des pôles de Toulouse, Montpellier et Antibes.
Rappel des vainqueurs 2009 :
- Dames : Justine Dreher en 153 (+1/+8)
- Messieurs : Rémi Dupuis en 141 (-1/-2)
Golf-Juniors se rendra sur place Samedi et Dimanche pour vous faire vivre cet évènement de plus près (une pensée pour tous les parents des jeunes qui ne pourront suivre leurs enfants)!
Forme de jeu : 54 Trous Stroke-Play Brut – 18 trous par jour.
Limite Index : Dames : inférieur à 11,5 Départs marques bleues
Messieurs : inférieur à 6,5 Départs marques blanches
Le nombre total des engagés sera limité à 96 joueurs (dont 10 wild cards).
Qualification : après 36 trous, dans chaque série, les 2/3 du champ plus les ex-eaquos seront qualifiés pour le dernier tour.
Clôture des engagements : vendredi 12 mars 2010 à 18 heures
Prix : Trophée aux 1er des classements Généraux Hommes et Dames.
Départage : Play-off « mort soudaine » pour la 1ère place des classements généraux de chaque sexe, sur les trous désignés par le Comité de l’épreuve.
Si le play-off est interrompu (conditions climatiques ou manque de visibilité), le départage se fera sur le score du dernier tour, puis les 9, 6, 3 et dernier trou.
Un premier tournoi très attendu pour tous les joueurs venus de très loin pour certains. Ils étaient tous fin prêts à lâcher les chiens et nous avons eu le privilège d'assister à de très belles batailles menées de mains de maitres par les uns et les autres. Belle participation de près d'un tiers pour les moins de 18 ans venus se mesurer aux plus confirmés.
Beaucoup de bonne humeur chez les jeunes, même face à la difficulté et la tension du premier Grand Prix.
Le parcours d'exception était à la hauteur de toutes les attentes des joueurs, très bien préparé pour l'occasion avec des greens rapides aux pentes qui ne permettent aucune erreur de lecture.
Des conditions météo différentes sur chaque tour avec un combiné de vent et de pluie fine samedi. Pas de quoi sortir le zoom, quoi que...
Le dernier tour en revanche s'est joué sans vent et par temps sec avec une douceur surprenante. Un brin de ciel bleu aurait été le bienvenu pour les belles images mais bon tant pis, ce ne sera pas pour cette fois.
Egalité en 213 au 18 soit - 3 total, entre Kenny Subrégis (Bordeaux Lac) qui signe la meilleure carte du tournoi en 67, (- 5) et Léo Lespinasse (Biarritz) son grand copain. Il aura fallu les départager par play off et il suffira d'un trou à Léo pour venir à bout de Kenny...
La Coupe de France Dames se jouant en même temps sur le Golf d'Aix Marseille, on n'a pu que regretter l'absence de filles sur ce tournoi (5). Au final, Julie Boutaud, (Tlse Ramée) vainqueur de Marie-Aude Martin (Angoulème-Hiron) sur play off.

Détail du play off raconté par le vainqueur Léo Lespinasse :
"on a joué le play off sur le trou 10, kenny a mis en jeu le premier, il a posé un drive moyen sur la gauche. A mon tour, j'ai envoyé un drive pas bon du tout très à droite. Kenny tape son deuxieme coup et la balle se pose en bord de green à droite, je joue à mon tour un coup presque parfait puisque la balle frolle le trou et s'arrête à 2 m. La pression est à son comble pour l'un comme pour l'autre... Kenny fait un putt trop court à 4 m devant le trou. Il loupe le second et moi je rentre la balle en deux putts".
Impressions de Kenny Subrégis, qui aura tout donné sur ce dernier tour...
"Sympa de se retrouver en play off avec Léo. Je suis toujours content de jouer avec lui en compétition comme à l'entrainement. Ce play off était juste un trou de plus avec mon pote que je félicite. Mais la prochaine fois, je compte bien inverser la situation!"

L'équipe Golf-Juniors remercie Claude Goudars, Directeur du Golf ainsi qu'à Stéphane pour leur accueil.
Bravo à tous les joueurs et merci aux jeunes pour nous avoir montré du très bon golf!
Première vidéo en ligne, un peu de patience pour les photos!